Créer du contenu evergreen : 7 critères marketing à respecter.

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En marketing de contenu, evergreen signifie « toujours frais, indémodable ». Comme des conseils pertinents dont l’intérêt est constant dans le temps. Découvre les avantages de ces contenus en ligne et les 7 critères à respecter pour que ton contenu evergreen soit efficace !

C’est quoi, un contenu evergreen ?

Sur les blogues d’entreprise, on trouve généralement des articles liés à l’actualité, qu’il s’agisse de présenter ou de commenter un événement, nouveau produit, une mode ou tendance passagère. C’est excellent, car l’organisation montre ainsi qu’elle est en phase avec son temps. Or, une fois l’actualité passée, ces articles se retrouvent périmés.

Ce n’est pas le cas pour les contenus evergreen. En effet, ceux-ci visent à informer ou à aider gratuitement les internautes par rapport à des questions qu’ils se posent ou à des problèmes qu’ils aimeraient régler eux-mêmes. Et ces questions ou problèmes, tout comme les réponses données par ces contenus, sont intemporels, donc toujours valides dans le temps.

De plus, les contenus evergreen sont liés au domaine d’activité de la personne ou de l’organisation qui les publie. Voici quelques exemples d’entités commerciales, chacune suivie d’un titre d’article evergreen qu’elle pourrait présenter sur son blogue. 

  1. Clinique vétérinaire : Cinq trucs efficaces pour que votre chien perde moins de poils.

  2. Salon funéraire : Comment préparer un jeune enfant au deuil d’un proche ?

  3. Producteur de volaille : Qu’est-ce qu’un poulet bio élevé en liberté ?

  4. Magasin de jouets : Des jouets responsables, ça existe et c’est bon pour votre enfant !

  5. Nettoyeur de conduits d'air : 5 conseils pour le nettoyage de ton conduit de ventilation.

Ces exemples m’inspirent les remarques suivantes : 

  • Les contenus evergreen sont en mode information intéressante (no #3 et #4) ou conseils (no #1, #2 et #5).

  • Toutes les entreprises peuvent donner de l’info intéressante ou des conseils… même un salon funéraire ou un nettoyeur de conduits sanitaires! Pour trouver des sujets de contenu, demande-toi ce que tes clients cibles (personas) aimeraient savoir et les problèmes qu’ils peuvent subir en lien avec ton domaine d’activité. Les commentaires que tu reçois de tes clients ou de tes abonnés, ou encore un sondage auprès d’eux, pourront aussi t’inspirer.

  • Les formats les plus utilisés pour ces contenus sont l’article ou la vidéo, et il y en a d’autres : FAQ, tutoriel, guide, podcast, livre blanc, infographie, étude de cas, checklist, etc.

Une formule aux nombreux avantages

En plus d’être valides à long terme, les contenus evergreen te donnent bien d’autres avantages pour faire prospérer tes affaires.

D’abord, ils attirent vers ton entreprise des gens qui ne la cherchaient pas et qui sont qualifiés pour être convertis en clients. Par exemple, si tu exploites un salon funéraire, des gens endeuillés pourraient être amenés à ton blogue après avoir tapé dans un moteur de recherche Comment préparer un jeune enfant au deuil d’un proche, soit le titre d’un de tes articles.

Ensuite, à cause de leur utilité pour les internautes, les contenus evergreen jouissent généralement d’un excellent score de Google. Plus ces contenus sont visités, plus leur positionnement Web s’améliore!

Autre atout : l’info vraiment intéressante et les conseils judicieux font partie des contenus les plus relayés. Tu as un chien qui perd beaucoup ses poils et tu connais une personne dont le pitou a le même problème? Gageons que, si tu découvrais un article titré 5 trucs efficaces pour que votre chien perde moins de poils, tu en transférerais le lien à cette personne. 

De plus, ces contenus sont facilement recyclables, car on peut les réutiliser en les joignant à d’autres pour une publication, une formation ou pour combler un vide sur tes réseaux sociaux, etc. Et lorsqu’on leur donne ainsi une seconde vie, le temps pour les adapter est nul ou minime, puisqu’il s’agit d’information indémodable.

Enfin, les contenus evergreen contribueront à ta réputation d’expert.e proche des gens, si ton information est de qualité et vraiment utile. En un mot, tes contenus doivent démontrer que tu sais de quoi tu parles, que tu connais bien les questions dont tes conseils traitent, etc. En outre, si tu emploies un ton amical, des mots de tous les jours et des exemples concrets, tu créeras une proximité avec tes cibles – un lien précieux que tu obtiendras assurément et à moindre coût qu’une campagne publicitaire.

                            

Contenu evergreen : 7 critères à respecter pour qu’ils soient efficaces

  1. Puisque ces articles sont intemporels, n’indique pas de date de publication, évite de faire allusion à des sujets d’actualité et n’emploie aucun marqueur de temps (ex : l’an passé, il y a quelques mois, etc.).

  2. Pour communiquer de l’info ou des conseils intéressants, les articles evergreen ont généralement besoin d’au moins 300 mots. En outre, Google favorise maintenant les articles encore plus longs, de 800 à 2500 mots.

  3. Écris des articles précis et détaillés. Si dire au lecteur quoi faire est important (ex. : soyez prudent sur les réseaux sociaux), indiquer précisément comment le faire l’est davantage (ex. : voici 3 règles de prudence à observer sur ces réseaux).

  4. Évite à tout prix d’employer du contenu copié tel quel ailleurs (duplicate content), pour ne pas courir le risque que Google te pénalise.

  5. Axe tes articles sur l’humain en racontant de belles histoires, des anecdotes vécues, etc.

  6. Pour faciliter la popularité de tes articles, prévois un bouton « Envoyer à un ami ».

  7. TRÈS IMPORTANT : ne cherche pas à vendre dans tes articles. Si tu le fais, tu détruiras le lien de générosité que tu voulais établir par de l’info ou des conseils gratuits. Contente-toi d’une mention discrète sur ton offre ou sur toi, comme je le fais ici. 👇

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Brunette Léon, stratège

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