Travailler avec un pigiste ou une agence : qui choisir ?

stratégie

Si le titre de cet article consiste en une question simple et directe, la réponse est plus complexe… et suscite d’autres questions! Et tu dois absolument te les poser si tu hésites entre une agence et un pigiste pour obtenir les services marketing dont tes affaires ont besoin. Alors, quelles sont ces nouvelles questions et comment y répondre le mieux possible?

Tu constateras que, sur ce thème, je tente de rester objective, moi, fondatrice de Passion Marketing.😅 En effet, je sais très bien qu’il y a des cas, et je vais te les indiquer, ou un pigiste peut être un excellent choix. Je ne peux pas être contre les travailleurs autonomes puisque j’en fais moi-même travailler, surtout dans les moments de rush.

De plus, tu peux retrouver l’excellence ou tout ce qui est à l’opposé (manque de fiabilité, travail bâclé, promesses non tenues, etc.) tant du côté des agences que de celui des pigistes. L’incompétence est malheureusement un coût lourd de conséquences...

Un must : Renseigne-toi! 🕵🏽

Qu’il s’agisse d’une personne ou d’une entreprise, se renseigner est bien la première chose à faire. Consulte leurs pages Web, leurs réseaux sociaux, etc. Prends le temps de bien examiner leurs portfolios et de rechercher ce que les gens disent sur eux comme les avis Google. Savais-tu que tu peux demander des références? Pigiste ou agence, il te faut de la compétence et de la fiabilité.

Mais surtout, pose les bonnes questions :

  • Ces ressources ont-elles déjà réalisé des projets comme celui que tu pourrais leur confier?

  • Comment travaillent-elles?

  • Quelles formations ont-elles reçues?

Quant aux autres questions primordiales que que tu dois te poser dans ta démarche, voici une série de 3 points :

  1. l’étendue de ta capacité à payer et de tes besoins;
  2. les forces variées et complémentaires d’une équipe et
  3. le type de partenaire qui pourra combler tes besoins à long terme.

L'étendue de ta capacité de payer et de tes besoins

En général, les pigistes sont beaucoup moins chers qu’une agence, et pour au moins 2 raisons.

D’abord, un travailleur autonome accomplit le plus souvent de A à Z les mandats qu’on lui confie. Contrairement à une firme marketing, il n’a pas d’autres employés à payer que lui-même. Ensuite, ses dépenses sont moindres que celles d’une agence, surtout s’il travaille à son domicile.

Believe it or not, tu peux encore trouver sur le marché un graphiste à un taux horaire de 20 $ l’heure! Bien sûr, plus les pigistes ont de l’expérience et un portfolio étoffé, plus leur tarif sera élevé.

Par exemple, en agence, le graphisme coûte autour de 65 $ et 250 $, voire plus, de l’heure, selon la localisation et l'expérience de l'agence mais surtout selon complexité du projet. En outre, dans le cas d'un mandat simple, c’est une équipe d’au moins 2-3 personnes qui est déployée pour accomplir le mandat (directeur artistique, graphiste, chargé de projet, etc.). Le nombre de personnes impliqué à un mandat augmente notamment pour des projets d’envergure.

Par conséquent, ton budget est-il très limité? Si oui, envisage un pigiste fiable et compétent, tout en gardant à l’esprit qu’agence ne rime pas nécessairement avec grosses dépenses. Magasine ce genre d’entreprises, leurs prix pourraient agréablement te surprendre.

As-tu besoin d’une solution rapide pour un projet simple? Un pigiste en mesure de te le livrer vite et bien est un bon choix. Toutefois, si tu as plusieurs projets marketing et plus complexes en vue – ce sera le cas si tu veux que ton entreprise grandisse – envisage de choisir une bonne agence, pour les raisons suivantes.

Les forces variées et complémentaires d’une équipe

Là où une agence a un net avantage sur un pigiste, c’est qu’elle est une équipe. Tu as besoin d’un site Internet qui nécessite graphisme, illustration, rédaction Web, référencement et animation? Une agence Web dispose, et généralement à l’interne, de spécialistes pour chacune de ces tâches. Et ce n’est pas tout.

Ces spécialistes ne travaillent pas en silo. Pour chaque projet, ils se consulteront mutuellement, travailleront en synergie, se challengeront… De plus, la personne chargée du projet dirigera celui-ci du début à la fin. Résultat : l’équipe amènera souvent les résultats plus loin que le client l’avait prévu.

Il arrive qu’un pigiste puisse diriger un projet et sous-traiter les tâches qu’il est incapable d’accomplir. Dans ces cas, 4 remarques s’imposent :

  1. Tout travailleur autonome a une seule ou première compétence (ex. : la photographie, le graphisme, la rédaction Web, etc.). Il lui est donc difficile, voire impossible, de donner un avis professionnel complet et faisant autorité sur une autre compétence. En agence, il y a les ressources pour le faire.

  2. Si un travailleur autonome est doué pour diriger un projet et bien communiquer avec ses clients, tant mieux. Or, c’est d’abord à cause de sa seule ou première compétence en marketing qu’il est devenu pigiste, et non pour ses talents en direction ou communication. En agence, il est indispensable de détenir ce genre de talents, et c’est pourquoi il embauche les employés qui les ont.

  3. Un pigiste a tendance à fonctionner comme si chaque client est son boss et, souvent, s’attend à être dirigé par ce client. Si tu confies à un travailleur autonome un projet à plusieurs volets, sauras-tu diriger le tout? As-tu cette compétence et une vision 360 de ton projet? En agence, il est impératif de les avoir.

  4. Les sous-traitants d’un pigiste sont aussi des pigistes. Ils ne sont donc pas dédiés à celui qui leur a demandé d’accomplir une partie du mandat, contrairement à des employés experts travaillant tous pour la même agence. Une agence a donc plus de chances de fournir des résultats optimaux et uniformes.

Ces remarques montrent que, si certains travailleurs autonomes peuvent diriger un projet le moindrement complexe, en sous-traiter des parties et communiquer avec leurs clients, les agences ont ou doivent avoir toutes les expertises nécessaires. Le manque de l’une ou l’autre peut causer des pertes en temps, en argent et en qualité.

Ceci étant dit, il y a des cas où le premier choix est un pigiste, par exemple quand ce dernier détient une expertise rare et/ou très pointue que peu ou pas d’agences ont. Je connais par exemple un rédacteur spécialisé en rédaction philanthropique, plus précisément en sollicitation de dons. Cette personne n’est certainement pas la seule des ressources expertes en ce domaine, mais on est d’accord que celles-ci ne courent pas les rues.

Le partenaire idéal pour combler tes besoins à long terme

En plus de la complexité de tes projets marketing, il faut t’interroger aussi sur leur nombre et leur fréquence. S’il y en a beaucoup et qu’ils sont rapprochés dans le temps, un pigiste très occupé devra peut-être en refuser, alors qu’une agence, forte de son équipe, pourra les accepter tous.

Commencer à travailler avec un pigiste sur un projet qui sera lié au suivant, puis apprendre que ce travailleur autonome ne pourra pas faire le suivant n’est pas sans risques : perte de temps à rebriefer un pigiste de remplacement, perte d’uniformité des résultats par rapport au premier projet, etc.

Je rajoute cette parenthèse ici mais super importante. Te questionner sur le nombre et la fréquence des projets marketing devrait se faire dans le cadre d’une planification marketing stratégique. Et les agences marketing qui sont, elles aussi, sérieuses et complètes offrent ce service essentiel… de même que certains travailleurs autonomes dont c’est la seule ou première compétence.

Cette planification te permettra de répondre à des questions cruciales comme : Jusqu’où veux-tu faire croître ton entreprise? Et avec quels moyens? Et selon quel échéancier?

Autre avantage d’une agence : elle pourra aussi travailler sur plusieurs de tes projets en même temps (ex : création de ton logo et de ton nouveau site web, amélioration de ton référencement, automatisation de ton marketing, etc.) avec une vision d’ensemble, d’où d’appréciables gains de qualité et de temps.

Par conséquent, on peut plus facilement faire d’une agence un partenaire à long terme – et ce partenariat est crucial pour le succès en affaires – qu’un pigiste, ce dernier travaillant seul et ayant à satisfaire plusieurs clients.

Il y a toutefois un cas où un travailleur autonome peut s’avérer un allié fiable et à long terme : c’est quand on lui offre un mandat périodique. Supposons par exemple une publication ayant besoin chaque mois d’un dessin original et vendeur pour la première de couverture. Comme l’illustrateur choisi sera heureux d’un tel mandat, puisque celui-ci est récurrent et intéressant!

En fait, il sera tellement content qu’il pourra refuser du travail de clients potentiels pour être sûr d’avoir le temps d’honorer ce contrat. Les pigistes adorent les mandats périodiques et… les agences aussi, bien sûr.

J’espère que cet article t’aidera à faire les meilleurs choix. En terminant, un dernier conseil : parmi les pigistes ou agences possibles, choisis la personne ou l’entreprise tellement passionnée par son travail qu’elle n’hésitera pas à partager avec toi son expertise, ses connaissances, ses bons trucs… Crois-moi, c’est un signe qui ne trompe pas!

La passion, il n’y a que ça de vrai… du moins, chez nous, à Passion Marketing. On se fait un devoir et un plaisir de transférer le plus possible de nos connaissances à chaque client. On ne fait pas simplement que réaliser les mandats; on est constamment en mode formation, quelle que soit l’ampleur d’un projet, pour que nos clients en retirent le plus grand profit, et cela, qu’ils continuent ou non de travailler avec nous.

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