Marketing de contenu : le secret pour générer des profits et améliorer ta notoriété !

marketing de contenu stratégie
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Le meilleur animal pour personnifier le marketing de contenu est le caméléon! Tu me diras que c’est normal pour moi, vu qu’il y a mon nom de famille dans caméLéon. 😅 Mais je t’assure que cette créature a plus d’un point commun avec notre sujet. Lesquels? Je te le dis dans un instant, le temps de définir de quoi on va parler.

Le marketing de contenu, c’est quoi ?

C’est la diffusion régulière, patiente et vigilante de publications liées à ton secteur d’activité, et qui sont véritablement utiles pour tes clients ou prospects. Et utile comment?

En divertissant, en informant ou en inspirant tout ce beau monde pour le fidéliser à tes contenus et, ultimement, à ta marque. Ce n’est donc pas ton offre commerciale que tu dois mettre de l’avant – même si tu peux alors la mentionner ou y faire allusion, et de façon discrète, comme je l’ai fait moi-même à la fin de cet article. 😏

Et ça rapporte, comme les études suivantes l’indiquent :

Demand Metric : le marketing de contenu produit 3 fois plus de clients potentiels et coûte 62 % moins cher que le marketing classique.

Social Media Today : 82 % des entreprises sondées affirment que le marketing de contenu est le moyen le plus efficace pour optimiser leur référencement (SEO).

Il existe une trentaine de types de contenus possibles : vidéos, articles (blogue), histoires inspirantes (storytelling), livres blancs, jeux, webinaires… Ce sont là autant de couleurs variées que le marketing de contenu peut porter pour répondre aux besoins différents de cibles différentes.

laptop avec le guide du marketing de contenu

Et ça fonctionne comment ?

Comme un beau et intelligent caméléon! Reprenons certains des mots précédents : couleurs variées, patiente, vigilante, discrétion… C'est ici qu’on retrouve notre caméléon! 

1. Couleurs variées

Tout comme le caméléon, le marketing de contenu change de couleurs et en adopte plusieurs à la fois, pour séduire ces cibles. Ça veut dire que tu peux t’adapter à des internautes et à des besoins différents. Couleurs vives pour inspirer (storytelling, citations inspirantes), couleurs amusantes pour divertir (jeux, vidéos), couleurs reposantes pour apprendre (articles, guides).

Et toutes ces couleurs peuvent être envisagées, quel que soit ton secteur d’activités. Tu œuvres dans les jeux vidéo? Les contenus amusants s’imposent… mais tu peux publier aussi des conseils pour mieux jouer. Et si ton entreprise est « sérieuse » (services financiers, cabinet d’avocats, etc.), ça ne t’empêche pas de proposer du contenu ludique, par exemple un jeu « vrai ou faux? » ou un quiz.

L’important est d’offrir régulièrement du contenu et d’être vrai, émouvant, divertissant; d’informer utilement, ou un mélange de tout ça.

2. Démarche patiente et discrète

J’ai toujours pensé que la meilleure façon de vendre est de ne pas chercher à le faire, et surtout pas de façon trop directe, insistante et bruyante. Et c’est ce que fait ce marketing de caméléon en proposant des contenus à la fois intéressants et utiles, émouvants et divertissants. Je tiens à le répéter : sois discret sur ton offre commerciale.

Autrement dit, ne cherche pas à générer des ventes immédiates. Publie périodiquement de « nouvelles couleurs » et fais comme le caméléon : attends sur ta branche… tout en restant vigilant!

Il faut donc être patient. Dans mes formations ou parmi les conseils que je donne à mes clients, je recommande généralement un plan de publications stratégiques étalées sur 3 mois, accompagné d'une analyse des résultats. Grâce à des contenus réguliers et généreux pour ses cibles, la marque a ainsi le temps de devenir sympathique pour elles.

En marketing de contenu, la générosité, c’est payant! En effet, cette générosité et cette sympathie se changeront plus tard en achats ainsi qu’en adhésion et en fidélisation à ta marque.

Enfin, grâce aux couleurs de ton excellent marketing de contenu, tu t’adapteras tellement à l’environnement de tes internautes, comme le caméléon le fait dans le sien, que tu feras partie de leur vie au point de t’y fondre. En un mot, tu feras partie de leur vie pour leurs besoins que tu peux combler, notamment pour leurs problèmes que tes utiles conseils auront su régler.

3. Vigilance stratégique

Savais-tu que le caméléon a des yeux très vifs et indépendants l’un de l’autre, chacun pouvant aller dans des directions opposées? Il peut ainsi surveiller tous les changements qui ont lieu partout autour de lui et ajuster ses couleurs en conséquence. En marketing, c’est la même chose : il faut vraiment avoir des yeux tout autour de la tête pour ne rien manquer de ce qui s’y passe!

Lis alors attentivement les commentaires et les questions que tu reçois. Signalent-ils de nouveaux besoins ou inquiétudes? Réponds alors à ces messages, car c’est la meilleure façon de gagner la confiance de prospects et d’être bien vu par les moteurs de recherche.

Si l’on t’écrit pour te transmettre des histoires inspirantes, prête-leur une grande attention : les histoires authentiques et vécues par les clients sont souvent les plus émouvantes.

Et, surtout, tiens-toi au courant des nouveautés dans ton domaine. Tu pourras ainsi mettre à jour et bonifier ton marketing de contenu.

En affaires, le marketing de contenu est un créateur de clients qui rapportent !  

Oui, des clients avec qui tu aimeras parler régulièrement, pour leur apprendre plein de choses qui bonifieront leur vie, pour les amuser, les inspirer... et qui plus tard deviendront les ambassadeurs de ta marque!

consommateurs satisfaits dans un restaurant

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Brunette Léon, stratège

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Brunette Léon
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