La créativité est à l'honneur ! 🧑‍🎨

Tout au long du mois, Passion Marketing donnera une série de conseils pour booster ta créativité dans ton travail et te partagera évidemment ses coups de coeur. On a hâte de débuter ce mois créatif et toi ?


Voici différentes façons de stimuler ta créativité :


1- Planifie une pause créative


Comment faire ? Claire Sollinger propose de t’amuser à observer ton mois de septembre en complétant son dessin du "Cabinet de curiosités". 🎨

Pour passer à l'action :

  • imprime le modèle du cabinet ou recopie-le

  • accroche le modèle en face de toi

  • réserve un moment dans ton agenda pour compléter/colorier le modèle


C’est parti, place à ta créativité ! Prêt à te lancer ?



2- Repousse les limites !


En ne te contentant pas du minimum, tu habitues ton cerveau à être constamment en recherche de nouvelles idées et d’innovations. N'hésite pas à voir les choses en grand. Ose ajouter ta touche personnelle et laisse parler tes émotions.

On est fan de ces paysages surréalistes avec des animaux XXL 🐻🦁🦩

Quel visuel est le plus impressionnant ?

Crédits : Aaron - @keeping.it.surreal


3- Laisse parler ton imagination et ton âme d'enfant


L’imagination est le pré-requis de la créativité, car on crée ce qu’on a d’abord imaginé. Comme Helga Stentzel, développe tes propres visuels à partir de ce que tu connais déjà. Quel animal est le plus réaliste ?

Crédits


4- Sors de ta zone de confort


L’environnement dans lequel tu travailles joue un rôle crucial dans ton processus créatif. Entraîne ton cerveau à travailler dans un espace ou un contexte inspirant. Le mieux est l’évasion en nature. Si ce n’est pas possible, choisis un café ou un espace de co-working qui t’inspire et booste ta créativité. ☕


On est fan du concept du Café 2D à Tokyo qui rappelle le décor des bandes dessinées. Bonne nouvelle, il existe un café à Montréal qui a repris ce concept : le Deux Saisons Thé aux Bulles (3922, rue Saint-Denis, Montréal, QC). On a bien envie d’y aller et toi ?


5- Vis des expériences hors du commun


L’ouverture vers l’inconnu fait partie intégrante du mécanisme créatif.

N'hésite pas à casser ta routine. Pourquoi ne pas emprunter un nouveau trajet lors de tes déplacements? Toutes les occasions sont bonnes pour entretenir ta curiosité et découvrir de nouvelles choses.

Le restaurant “Le petit chef” est l’occasion parfaite pour vivre une expérience culinaire qui sort de l'ordinaire. Il propose une expérience immersive et ludique en invitant le mapping 3D dans ton assiette. 🍽️

Quelle est l’expérience la plus insolite que tu aies déjà vécue ? 🙃


6- Fais de l’ennui une force

Certes, l’ennui est perçu comme un sentiment désagréable. À une époque qui prône la productivité à tout prix, beaucoup cherchent à l’éviter. Mais les études prouvent qu’une activité ennuyeuse ou passive peut stimuler l’imagination ! (en dose raisonnable évidemment 😅)

Pour que ça marche, ajoute dans ton quotidien des activités qui exigent peu ou pas de concentration. Pas de télé ou d'internet ! L'idée c'est d'être seul avec tes pensées et de laisser ton cerveau faire le reste.


À quand remonte la dernière fois où tu t'es "ennuyé"?

7- Sois positif !

Des chercheurs ont constaté que c’est lorsque nous sommes dans un état d’esprit positif que notre créativité est à son zénith.


Être positif est quelque chose qui s’apprend.


La positivité c’est un peu comme un muscle. Si tu t’entraînes à être positif, ton aptitude à penser plus positivement va s’accroître.


Pour commencer, entoure-toi de personnes qui ont un état d'esprit positif, sois reconnaissant pour ce que tu as et regarde cette vidéo 👉


Feras-tu partie de la #TeamOptimiste 😇 ou #TeamPessimiste? 😒



... Prochain conseil sera en ligne mardi prochain :)