L’éco-branding ou éco-conception, en quoi ça consiste?

C'est une démarche visant à réduire les coûts écologiques et économiques lors de la conception d'image d'une marque.

L'objectif est de limiter les ressources utilisées pour la communication de marque. Eh oui, un logo, une typographie ou un site web ça consomme de l'énergie, de l'encre et du papier !


Les 3 piliers de l'éco-branding :


L'impact visuel : l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation doit être reconnaissable.


La performance écologique : des éléments graphiques conçus pour limiter la quantité d'encre, le nombre de pages imprimées et le poids des fichiers numériques.


La performance économique : un logo allégé en appliquant le concept d’éco-branding consomme jusqu’à 40% d’encre en moins, réduisant les coûts sur toute la chaîne de conception, d’impression et de diffusion.


Les résultats ?

L'éco-branding permet donc à une marque ou une entreprise de faire des économies mais également de limiter son impact écologique. Par exemple Nike ferait 24% d'économies en encre si son logo était creux.


Selon toi, l’éco-branding : utile ou simple greenwashing ? 😅