4 missions à réussir pour optimiser ton site Web

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Un site Web d’affaires est efficace s’il génère… d’excellentes affaires! La question cruciale est comment y arriver? Réponse : par l’accomplissement de 4 missions qui partent toutes du principe d’orienter totalement une plateforme Web sur les clients ciblés. Voici donc comment attirer, retenir puis faire acheter et revenir tes cibles sur ta plateforme Internet.

As-tu déjà vécu ce genre d'expérience? Tu entres dans un commerce que tu ne connais pas et tout ce que tu y trouves te séduit. Tout! Le décor, la marchandise, ses prix, les vendeurs avec leur langage qui est le même que le tien, leurs bons conseils…

Et tu te dis : « WOW, quelle belle place! On dirait qu’elle a été faite seulement pour moi, c’est MA place! »

Tes cibles devraient ressentir la même chose lorsqu’elles visitent pour la première fois ton site Web. Si celui-ci réussit à les séduire, à répondre à leurs envies ou à régler leurs problèmes en lien avec ton domaine d’activités, crois-moi, tu auras plus que des clients : des ambassadeurs de ta marque!

Voyons maintenant comment obtenir ces résultats. Auparavant, je dois te prévenir que, pour garder ce texte court, je ne vais pas en détailler certains éléments comme le persona, le référencement naturel ou payant, Google Ads, le design UX/UI et quelques autres. Si tu veux en savoir plus sur l’un ou l’autre de ces points, n'hésite pas à communiquer avec nous.

La première chose à faire est d’établir qui sont précisément tes clients potentiels : leur âge, leur langage, leurs besoins, les réseaux sociaux qu’ils fréquentent, etc. Tu pourras alors tenir compte de leurs caractéristiques pour établir en conséquence le style et l’argumentaire des textes ainsi que le design de ta plateforme Internet.

Mission 1 : attirer tes cibles sur ton site Web

Pour réussir cette mission, il faut faire connaître ton site. Pour cela, tu peux bien sûr l’inscrire dans des bottins d’entreprises, de chambres de commerce ou d’autres associations d’affaires.

Parles-en aussi dans les réseaux sociaux fréquentés par tes cibles. En outre, du référencement payant, comme une campagne Google Ads bien conçue, t’aidera grandement à populariser ta place en ligne.

Et c’est sans compter le référencement naturel. Pour l’optimiser, emploie le plus de mots clés possible, surtout dans les grands titres, intertitres et débuts de textes informatifs ou d’articles, car Google accorde alors un bon score au site.

À noter : les grands titres et intertitres commençant par Comment, Qu’est-ce que ou Pourquoi et qui donnent une définition ou la façon de régler un problème fonctionnent bien, s’ils représentent des questions que les internautes posent dans les moteurs de recherche. Les sites Web contenant ces questions apparaissent alors en premier dans les pages de résultats.

Mission 2 : garder longtemps tes cibles sur ton site

Dans ce but, assure-toi que :

la navigation est fluide, avec des affichages et changements de pages rapides ainsi qu’une arborescence compréhensible au premier coup d’œil. Les internautes sont impatients, et Google pénalise les sites trop lents;

l’expérience et l'interface de l'utilisateur (design UX/UI) sont faciles et agréables par tout ce qu’elles comprennent : typographie Sans Serif (celles sans empattements, comme Arial ou Calibri, se lisent plus vite), design, visuels attrayants, vidéos, interactions avec le site, contenus riches sur les plans informatif ou ludique, textes aérés et pas trop longs, etc.

De plus, est-ce que tu peux récompenser l’internaute pour sa présence sur ton site par un cadeau, une réduction, une « offre irrésistible », etc.? Dans certains secteurs d’activités, comme en alimentation, pratiquement toutes les plateformes Internet offrent une récompense. Il est aussi courant d’offrir une réduction sur un achat fait en ligne et non en magasin.

Mission 3 : mener tes cibles à faire un achat

En plus d’une récompense sous forme d’offre avantageuse ou de réduction, d’autres éléments favorisent les achats sur un site Web. À commencer par une boutique en ligne bien organisée et conviviale avec option de clavardage.

Le contenu est alors ROI, dans tous les sens du terme : plus tes clients se sentiront bien informés sur tes offres, plus ils seront rassurés sur leur achat.

Cette info doit si possible inclure des avis de clients satisfaits. D’après la firme Reevoo, les sites Web qui contiennent des avis validés obtiennent 3,2 fois plus de conversions en ventes que ceux qui n’en ont pas.

Et soigne tes formulaires d’achat pour qu’ils soient simples et courts. Prévois aussi des boutons d’appels à l’action (CTA), et cela à toutes les étapes du processus, car certains internautes effectueront un achat immédiatement, alors que d’autres voudront en savoir plus avant de passer à la caisse.

Mission 4 : ramener tes clients potentiels sur ton site Web

Pour que tes internautes reviennent sur ta plateforme Internet, ils doivent d’abord se souvenir de celle-ci. Et s’ils y ont vécu une expérience agréable, ils s’en rappelleront. Cela revient à dire qu’il faut réussir les missions précédentes.

Autres façons de ramener tes clients sur ton site : des infolettres fréquentes et le renouvellement régulier des contenus, qu’ils soient informatifs ou ludiques. Un site Web sans nouveautés, c’est comme un artiste qui ferait toujours le même numéro; très vite, le public serait rendu ailleurs.

Enfin, ton marketing de contenu doit être pertinent et cohérent selon ton secteur d’activités et tes cibles. À ce sujet, je t’invite à lire mon article Marketing de contenu : un caméléon aux couleurs riches pour tes affaires.

 

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